top of page

Itinéraire de notre périple en Patagonie

En rouge les étapes principales en photos

1 - De Bariloche à El Bolson

Et on commence notre voyage en vélor par le nord de la Patagonie, avec la très belle ville de Bariloche. Autour de celle-ci, les paysages sont vallonnés et on galère un petit peu pour le début, mais très vite les routes font place à d'interminables lignes droites : nous voilà dans la pampa !

2 - De El Bolson à Esquel

Toujours du coté de la Patagonie argentine, nous continuons notre découverte des villes d'El Bolson, réputée pour sa bière et son chocolat, et d'Esquel. Le soleil est présent 24/24, les conditions climatiqes sont donc avec nous pour ce début de trip à vélo, et c'est tant mieux !

3 - De Esquel à Futaleufu

​Nous décidons de passer au Chili, on quitte donc la route 40 en argentine pour passer sur la Carreterra Austral, la fameuse route du Chili qui relie toute la Patagonie.
Futaleufun est une charmant ville, dans laquelle, après une semaine de pédalage intense, nous nous reposons et nous en profitons pour faire du rafting dans une rivière soi-disant réputée mondialement pour la force de ses rapides!  

4 - De Futaleufu à Puyuhapi

Avec la charmante petite ville thermale de Puyuhapi, on peut dire que commence vraiment ce qu'on attendait de la Patagonie : de charmants petits villages espacés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, des paysages toujours aussi sublimes et des fermiers accueillants !

5 - De Puyuhapi à Coyhaique

Coyhaique est la capitale chilienne de la patagonie, la grosse ville à laquelle on veut arriver pour recharger les batteries ! Mais seulement, pour y arriver, il a fallu passer un énorme col avec une montée de 20 km ardus de route en terre, sous la pluie pour couronner le tout ! Mais le jeu en valait la chandelle.

6 - De Coyhaque à Puerto Ibanez

Traversée du plus gros lac de Patagonie à partir de la belle petite ville de Puerto Ibanez. Pour y arriver, nous passons dans un parc nationale, où les couleurs d'automne sont superbes, appréciez !

7 - De Puerto Ibanez à Perito Moreno

Ca y est, nous faisons une petite pause avec la patagonie chilienne pour repasser en Argentine, avec la ville de Perito Moreno. Cela nous permet de changer un peu de paysage, et surtout d'éviter la pluie, car la cordillère fait office de barrage pour les vents venant du Chili, ce qui rend le sud du Chili très pluvieux, et à l'inverse le sud de l'Agentine très sec.

8 - De Perito Moreno à Cuevas de los Manos

Nous voici donc dans la pampa, la vraie ! Des centaines de kilomètres sans rien, mais vraiment rien, même pas une petite ville. Les rations en eau se font sentir, le vent freine la progression, la route en terre aussi, et on peut dire qu'on en chie vraiment, mais que c'est bon !

9 - De Cuevas de los Manos à Tres Lagos

Les caves auront été une étape très intéressante, d'un point de vue culturel pour admirer les peintures rupestres et d'un point de vue humain, car ça nous sortait de notre route et ça nous a permis de rencontrer des voyageurs très sympas.

10 - De tres Lagos à El Chalten

Etape difficile, car la route en terre commence à détruire nos vélos, et on se retrouve à rouler avec très peu de rayons ou bien avec un axe de la roue en très mauvais état... Heureusement, dans la belle ville d'El Chalten, nous pouvons réparer tout cela et profiter pleinement des randos.

11 - De El Chalten à El Calafate

El Calafate, dernière grosse étape de la Patagonie argentine. Nous souhaitons y passer pour voir le fabuleux glacier du Perito Moreno, impressionant par sa taille et ses couleurs. Et puis nous reprenons la route, pour se diriger vers notre objectif final...

12 - De El Calafate à Puerto Natales

Et oui, c'est déjà la fin ! Aprsè 2163km, nous arrivons (presque) au bout du monde, à Puerto Natales ! Ce petit port assez mignon se trouve en bord de mer, au milieu des glaciers, et la sublime ligne droite qui domine la ville lors de notre arrivée marque bien la fin du voyage ! Sans gross fête, nous savourons simplement notre fin de trip à vélo avec un énorme café revigorant, le sourire aux lèvres mais le visage marqué par le vent et la barbe de presque 2 mois !
bottom of page