top of page

Itinéraire de notre passage au Brésil

En rouge les étapes principales en photos

1 - Jericoacoara

Petit village côtier perdu dans les dunes et totalement coupé du monde il y a encore 20 ans, il fut découvert par les hippies et devint très vite un lieu réputé pour les sports d'eau (surf, kite-surf et planche à voile) tout en gardant son atmosphère détendue. L'accès n'est possible qu'en jeep, et nombreux sont les buggerhos à proposer nombre d'excursions à l'aide de leur fameux outil de travail : le buggy. Ce fut pour nous une étape d'adaptation (particulièrement à la chaleur) et de tonte capillaire pour le groupe)

2 - Praia da Pipa

Pipa est la station balnéaire du Bresil par excellence, où on y parle presque plus espagnol que portugais.

Composée de jolies plages où l'on peut nager avec des dauphins, surfer et bronzer string à l'air en toute impunité, la ville, située en hauteur sur d'ocres falaises, est également un haut lieu pour sortir... Et nous en avons quelque peu profité !

3 - Récife + Olinda

Recife, est comme la plupart des villes brésiliennes qui ont grandi trop vite, un melting pot de style sans organisation : on aime ou non.

En revanche, Olinda est l'une des plus vieilles cités brésiliennes, fondée en 1535. Elle est maintenant englobée par la banlieue de Recife mais garde tout son atmosphère de petite ville. D'une grande beauté naturelle, elle est déclarée en 1982 patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Olinda revit sa splendeur passée chaque année durant son carnaval, et c'est pour cela que nous eûmes la charmante idée de nous y perdre l'espace de deux jours, pendant les répétitions...

4 - Salvador de Bahia

Cette ville est fameuse à travers le monde comme étant le berceau de la Capoeira, mais aussi pour sa chaleur, et son ambiance unique, colorée, musicale.

Même si nous n'avons pu y passer que peu de temps, nous avons néanmoins eu le temps de profiter de l'atmosphère de la vieille ville, que l'on peut atteindre du port par un ascenceur, et qui surplombre la baie de tous les saints.

5 - Viçosa

Viçosa est une petite ville du Brésil, connue principalement pour son immense université d'environ 15 000 étudiants, où Florent avait effectué un semestre d'échange en 2009.

C'est donc empreint de ce fameux sentiment brésilien de "saudade" (que l'on pourrait traduire par une forte nostalgie) que nous y sommes allés, afin de connaitre ses amis qui y étaient encore...

6 - Rio de Janeiro

Pouvons-nous vraiment essayer de décrire Rio, tant de personnes s'y sont sûrement risquées avant nous. 

Néanmoins, pour l'avoir vécu pendant la pleine période de Carnaval (au passage, apréciez notre tentative de déguisement), ce qui nous a surtout marqué c'est la multitude de choses à y faire : des défilés diurnes dans les blocos aux folles soirées noctures, en passant par les randos sur les montagnes alentours ou le farniente sur les plages mythiques, on aurait presque pu y rester tout le voyage...

7 - Ubatuba

Ubatuba est une sympathique petite ville cotière a l'entrée de l'état de Sao Paulo, mais qui peut vite être rempli de "paulistanos" lors des vacances ou des week-ends.

Heureusement pour nous, nous étions logés chez des amis brésiliens dont la maison était juste en face d'une plage sauvage, et nous avons donc apprécié le coté authentique de cette station balnéaire, que même certains brésiliens peuvent ignorer.

8 - Ilha Grande

Une des destinations phares du voyage ! Ilha Grande est un concentré de Brésil : une forêt tropicale dense et des montagnes au centre de l'île, des plages paradisiaques tout autour. Pas de voitures autorisées sur l'île, il faut donc mériter son petit coin tranquille après plusieurs heures de rando.

L'ambiance du village est calme et décontractée, et tout cela nous a donc fait passer de bons moments de repos et de communion avec la nature après la folie du Carnaval.

9 - Sao Paulo

C'est tout simplement un monstre : des buildings à perte de vue et une frénésie que l'on ne trouve presque nul part ailleurs donnent à la ville la plus peuplée d'Amérique latine une atmosphère unique.

 

Cela nous rebutait fondamentalement au début, néanmoins nous avons décidé d'y passer pour se faire notre propre avis sur cette ville complètement en décalage avec toutes les villes françaises. Et au final, nous avons même réussi à y trouver notre compte lors d'une soirée d'après Carnaval en pleine rue.

10 - Curitiba

Etape rapide pour nous, le temps de prendre un des rares trains en fonctionnement au Brésil qui nous amena au coeur d'une forêt tropicale par des routes escarpées, de visiter le fameux opéra au style métallique si particulier, et de se perdre dans le centre.

Cette ville a porté un soin particulier à un développement urbain durable, notamment avec l'invention d'un bus à haut niveau de service appellé le métro de surface.

11 - Florianopolis

Florianopolis est une destination touristique renommée pour le sud du Brésil et on comprend vite pourquoi : située sur une île, la ville est bien faite, possède de nombreuses plages et des lacs intérieurs qui lui donnent un charme certain.

Ajouter à cela le fait qu'il s'agisse d'une des villes brésiliennes les plus réputées pour sa qualité de vie (en terme de développement humain et de sécurité), et vous savez presque tout ce qui fait l'attrait de Florianopolis, il ne vous reste plus qu'à voir les photos !

bottom of page